Le Cours sur « les enfants et les conflits armés » vise à faire connaître et à sensibiliser à l'agenda « enfants et conflits armés ». Ce Cours en ligne gratuit permet aux participants de contribuer à la mise en œuvre de l’agenda dans le cadre de leur travail.
Le mandat du Représentant Spécial du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés a été créé par l'Assemblée générale (résolution A/RES/51/77) à la suite de la publication, en 1996, d'un rapport de Graça Machel intitulé "Impact des conflits armés sur les enfants". Son rapport souligne l'impact disproportionné de la guerre sur les enfants et les identifie comme les premières victimes des conflits armés.
Depuis l'adoption de la résolution 1261 du Conseil de sécurité des Nations Unies (1999), l'engagement systématique du Conseil a fermement inscrit la question des enfants touchés par les conflits armés sur son agenda, reconnaissant l'impact généralisé des conflits armés sur les enfants et les conséquences à long terme pour une paix, une sécurité et un développement durables.
Le Cours sur « les enfants et les conflits armés » a été élaboré par le Bureau du Représentant spécial du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés (Bureau du RSSG enfants et conflits armés) et l’École des cadres du système des Nations Unies avec le soutien financier du Bureau du Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Étrangères et du Tourisme de Malte. Il s'appuie sur les enseignements tirés de l'Université virtuelle d'été sur la protection des enfants dans les conflits armés.
Le Cours sur « les enfants et les conflits armés » est hébergé sur la plateforme e-Lounge de l’École des cadres du système des Nations Unies et permet aux apprenants de participer à leur propre rythme. Après votre inscription, vous aurez immédiatement accès à la plateforme d'apprentissage et à l'ensemble du matériel d'apprentissage.
Le Cours comprend quatre modules d'apprentissage fondamentaux qui permettent aux apprenants d'acquérir les connaissances de base nécessaires à la mise en œuvre de l'agenda « enfants et conflits armés » dans le cadre de leur travail. Il couvre les modules suivants :
Le Cours sur « les enfants et les conflits armés » est un cours en ligne ouvert à tous et destiné à un large éventail de professionnels, y compris des membres du personnel des Nations Unies, des gouvernements, des organisations régionales, de la société civile et du monde universitaire.
Grâce au soutien généreux du Bureau du Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Étrangères et du Tourisme de Malte, le Cours sur « les enfants et les conflits armés » est proposé gratuitement.