En 2024, 41 370 violations graves (recrutement et utilisation, viol et autres formes de violences sexuelles, meurtre et mutilation, enlèvement, attaques contre les écoles et les hôpitaux, refus d’accès humanitaire) ont été commises à l'encontre des enfants dans les conflits. Il s’agit du nombre le plus élevé jamais vérifié par les Nations Unies depuis la création, il y a vingt ans, du mécanisme de surveillance et de communication de l’information sur les violations graves mandaté par le Conseil de sécurité. 

Protéger les enfants en situation de conflit est non seulement une obligation morale et juridique, mais aussi un impératif stratégique. 

Souhaitez-vous en savoir plus sur l’agenda « enfants et conflits armés » et sur sa mise en œuvre dans le cadre de votre travail ? 

Inscrivez-vous au Cours sur « les enfants et les conflits armés » qui vous fournira des connaissances de base sur cet agenda. Le cours est désormais disponible en français ! 

Ce cours en ligne a été élaboré par le Bureau du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour les enfants et les conflits armés et UNSSC. Il est proposé gratuitement, grâce au soutien financier du Bureau du Vice-Premier Ministre et du Ministère des Affaires étrangères et du Tourisme de Malte. 

Vous avez des questions ou souhaitez recevoir des informations supplémentaires sur ce cours, y compris sur la manière de vous y inscrire ? 

Participez à la session d’information dédiée, qui se tiendra en ligne le 17 septembre à 16h (CEST). Les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire via ce formulaire. La session se déroulera en français et la participation à la session d’information est gratuite. 

En attendant, suivez les informations sur les réseaux sociaux avec les hashtags :

#CAACPrimer #UnleashYourPotential #ProveItMatters