Cette formation interactive a été conçue pour celles et ceux qui souhaitent en savoir plus sur les approches fondées sur la sécurité humaine et sur leur utilisation. Ces approches peuvent aider à élaborer des politiques et des programmes qui prévient et répondent mieux à problématiques complexes telles que la pauvreté et les inégalités persistantes, les changements climatiques, les transitions de situations de crise humanitaire vers le développement à long terme, les migrations et déplacements, et les pandémies telles que la Covid-19. 

Introduction

La notion de sécurité humaine est née de la nécessité urgente de mieux répondre aux besoins des personnes, dans un monde fait de difficultés complexes et multiples pesant sur tous les aspects de leur vie.

La notion de sécurité humaine fait de l’humain l’objet central de la sécurité et souligne que la survie, les moyens de subsistance et la dignité des personnes constituent les fondements incontournables de la paix et du développement, aux échelons national, régional et international. Les approches fondées sur la sécurité humaine fournissent un cadre pratique pour l’élaboration de politiques et programmes propres à répondre à des problématiques complexes et à leurs impacts multifactoriels, à les prévenir et à les atténuer, grâce à une réflexion centrée sur l’humain, globale, spécifique au contexte et axée sur la prévention.

Objectives

Vous pouvez la suivre à votre propre rythme et celle-ci couvre les aspects suivants :

  • En quoi consiste une approche fondée sur la sécurité humaine, ses principes de fonctionnement et sa valeur ajoutée en tant que cadre opérationnel propre à répondre aux problématiques complexes et interconnectées d’aujourd’hui.
  • Comment appliquer une approche fondée sur la sécurité humaine pour concevoir des politiques et programmes intégrés.
  • Comment utiliser ou adapter des outils pour appuyer des analyses localisées et ventilées permettant une compréhension plus approfondie des risques persistants et émergents pesant sur la survie, les moyens de subsistance et la dignité des personnes.
  • Comment promouvoir des stratégies qui permettent une action précoce, la réduction des vulnérabilités et le développement de la résilience, grâce à des processus inclusifs et participatifs qui ne laissent personne de côté.
  • Un large éventail d’enseignements tirés et de bonnes pratiques issus de la vaste expérience du Fonds d’allocation spéciale des Nations Unies pour la sécurité humaine.

 

Course methodology

Cette formation comprend six modules faciles à suivre et combine des méthodes d’apprentissage dynamiques et des études de cas. 

Cette formation est hébergée sur la plateforme e-lounge et chacun(e) peut la suivre à son propre rythme. Après vous être inscrit(e), vous obtiendrez directement l’accès à la plateforme de formation et à tous les supports de formation..

 

Course contents

Module 1 : Comprendre les approches fondées sur la sécurité humaine offre une vue d'ensemble du concept de sécurité humaine, de ses principes opérationnels et de sa valeur pour aider à résoudre des crises complexes telles que COVID-19.

Module 2 : Programmation fondée sur la sécurité humaine – Premiers pas offre un bref aperçu des différentes phases de l'approche de la sécurité humaine pour développer des politiques et des programmes intégrés.

Modules 3 et 4 : Analyse de problématiques complexes sous l’angle de la sécurité humaine présente les principes et les étapes pour entreprendre une analyse situationnelle de la sécurité humaine ainsi qu'une cartographie des besoins, des vulnérabilités et des capacités.

Module 5 : Conception d’un programme fondé sur la sécurité humaine présente les raisons et les étapes pour développer des résultats collectifs et élaborer des stratégies de protection et d'autonomisation de la sécurité humaine.

Module 6 : Mise en œuvre d’un programme fondé sur la sécurité humaine met en évidence les considérations clés pour assurer une mise en œuvre participative et intégrée des politiques et programmes guidés par les principes de sécurité humaine.

Target audience

Cette formation est une ressource en ligne en libre accès, qui peut être utilisée par tous. 

Cost of participation

Grâce au généreux soutien du Fonds d'affectation spéciale des Nations Unies pour la sécurité humaine, cette formation est entièrement gratuite.