Ce cours de cinq semaines vise à doter les participants des outils nécessaires pour rédiger des analyses intégrées convaincantes, tenant compte de l’aspect politique comme principe primordial pour toutes les interventions des Nations Unies. Le programme permettra aux participants d'améliorer leurs compétences d’analyse et de rédaction, en combinant des conseils d'écriture et des conseils encadrés sur les différentes méthodologies analytiques en place au sein du système des Nations Unies pour mener des analyses fondées sur des données.

Introduction

La communication efficace est un élément clé du travail de l’ONU et des organisations internationales en général. Chaque jour, l'ONU est appelée à prendre des décisions dont l'impact affectera la vie de millions de personnes qui sont les bénéficiaires directs du travail collectif des fonctionnaires internationaux. Le Secrétaire général lui-même a placé la primauté de la politique et de l'analyse au centre de son programme et comme fil directeur de toute initiative des Nations Unies visant à maintenir la paix. L'analyse à l'ONU est souvent menée pour des publics et objectifs divers et dans le but ultime de prendre des décisions «ne pas nuire» ainsi que de garantir un impact majeur pour ses bénéficiaires. L'analyse écrite est l'un des outils les plus complexes et pourtant les plus importants pour influencer l'élaboration des politiques. En combinant des méthodologies analytiques, des webinaires et des exercices d'écriture guidés, ce cours renforcera la capacité des participants à capturer, analyser et rendre compte des informations les plus sensibles nécessaires à la prise de décision en utilisant les techniques de rédaction et les conventions de style appropriées.

Objectives

Grace à ce programme, vous pourrez:

  • Découvrir des méthodologies et des techniques pour créer des textes analytiques d’information adaptés à différents scénarios, audiences et finalités. 
  • Découvrir les principes de base d'une bonne rédaction, y compris un aperçu des meilleures pratiques d'écriture, en adaptant vos scripts à l'objectif, au contenu, à la source d'informations, à la langue, au ton et au style.
  • Bénéficier de l'apprentissage entre pairs et partager les enseignements tirés afin de promouvoir le partage des méthodologies analytiques et des bonnes pratiques entre les entités des Nations Unies et ses principaux partenaires.
Course methodology

Ce cours est dispensé entièrement en ligne et offre la possibilité de s'engager dans une expérience d'apprentissage dynamique qui se concentre sur l’apprenant et combine des sessions de webinaires en direct, dirigées par des experts en la matière, avec des activités à rythme personnel. Le cours examinera des échantillons d'écriture soigneusement choisis et impliquera des discussions sur des cas réels et des dilemmes analytiques dans différents contextes de l'ONU à travers des présentations stimulantes, des discussions interactives et des exercices en petits groupes.

Les webinaires hebdomadaires sont organisés sur la plateforme en ligne Zoom. Les participants ont besoin d'un ordinateur ou autre appareil, d'une connexion Internet fiable et d’un dispositif avec un microphone pour se connecter à l'audio. Nous enverrons des instructions pour l'accès Zoom aux participants inscrits. Nous vous recommandons de télécharger l'application et de tester son fonctionnement à l'avance.

Course contents

Description générale du programme (dans son ensemble) + bref aperçu des thèmes clés:

  • SEMAINE 1: comprendre les concepts, les outils et les produits de l'analyse intégrée (tels que les analyses des tendances / incidents, l’ l’évaluation des menaces, l'alerte précoce, les scénarios, le profilage et la cartographie des risques, en se concentrant sur des perspectives à moyen et long terme);
  • SEMAINE 2: renforcement des capacités de collecte et d'analyse des informations (vérification des sources, test d'hypothèses, gestion des préjugés inconscients) - simulation pratique;
  • SEMAINE 3: soutenir l'élaboration des politiques, la planification stratégique et la prise de decision;
  • SEMAINE 4-5: principes clés pour une écriture convaincante - structurer les arguments analytiques avec une finalité, une cohérence, un style et le ton approprié – rédaction du dernier devoir.
Target audience

Le personnel des Nations Unies du Secrétariat, des agences, fonds et programmes et de leurs partenaires travaillant au maintien de la paix, par le biais d’analyses politiques, de bons offices, de médiation et de programmes sensibles aux conflits